HAUTE-SAVOIE MONT-BLANC, UNE STRATÉGIE QUI FÉDERE !
- Teddy Eugene

- 5 nov.
- 4 min de lecture
Dans quelques semaines, le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Savoie soufflera sa première bougie. Après une phase initiale consacrée à l’élaboration d’une stratégie commune et concertée avec les acteurs touristiques du territoire, appuyée par une vaste étude d’image et de notoriété menée en France et à l’international, la suite n’en fut pas moins ambitieuse, avec son déploiement médiatique. Objectif premier : faire rayonner le territoire et déclencher des séjours, le tourisme représentant pas moins de
30% du PIB.
LA HAUTE-SAVOIE EN CAMPAGNE : UN TERRITOIRE QUI INSPIRE, UNE STRATÉGIE QUI FÉDÈRE
Pour accompagner la dynamique touristique et renforcer l’attractivité du territoire, le Comité
Départemental du Tourisme de la Haute-Savoie déploie depuis l’été un plan média d’envergure multicanal, pensé comme un fil rouge pour l’année 2025.
Son objectif : valoriser la diversité des expériences, soutenir les acteurs touristiques du territoire à travers une communication inspirante, qualitative et ciblée, et inciter à la réservation de séjours. À travers l’affichage, la presse, la télévision, les canaux digitaux et les réseaux sociaux, le CDT positionne la Haute-Savoie comme une destination de cœur, vivante et accessible tout au long de l’année.
ÉTÉ 2025 – UNE PRÉSENCE VISIBLE ET INSPIRANTE
La saison estivale a été marquée par le lancement d’un dispositif d’affichage avec plus de 974 faces déployées dans les principales métropoles de la région, à la frontière suisse et sur le territoire genevois. Cette campagne a été complétée par 150 faces tactiques dans les lieux culturels et de loisirs, ainsi qu’un affichage dédié à Genève et son agglomération afin de capter les flux suisses et frontaliers.
Une présence éditoriale soutenue dans la presse de proximité et culturelle (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Lyon People) et dans les magazines féminins nationaux (Madame Figaro, Femme Actuelle) a permis de toucher une audience CSP+ en quête d’inspiration, d’évasion et d’expériences authentiques.
AUTOMNE 2025 – UNE PRISE DE PAROLE ÉDITORIALE FORTE
À l’automne, le CDT a choisi un format immersif avec un encart spécial de 12 pages dans Diverto, le magazine culturel hebdomadaire diffusé dans la presse régionale.
La campagne s’est prolongée avec une présence dans les titres culturels et urbains (Lyon Capitale, Le Petit Bulletin, Moka Mag, Si Nous Sortions, GHI) ainsi qu’une vidéo dédiée sur Les Pépites de France, média prescripteur du patrimoine français, offrant une mise en lumière authentique des trésors culturels de la Haute-Savoie.
Enfin, une campagne digitale CitizenKid a permis de toucher plus de 18 000 familles via emailings, posts, vidéos et affichage web, positionnant la Haute-Savoie comme destination culturelle et nature pour les vacances de la Toussaint.
HIVER 2025-2026 – LA HAUTE-SAVOIE, STAR DES ÉCRANS
L’hiver s’annonce sous le signe de la puissance télévisuelle et digitale. Le sponsoring météo sur France 3 Régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Île-de-France) assure une présence quotidienne relayée sur les supports digitaux de Météo France et dans l’émission Télématin.
En parallèle, la campagne TV Replay sur M6+ permettra de diffuser plus de 2,2 millions d’impressions sur cinq semaines auprès d’un public familial CSP+ autour d’émissions affinitaires, ajouté à cela des présences sur BFM PREMIERE dont 562 000 impressions sur le flux live digital.
Pour compléter cette visibilité, la Haute-Savoie s’invite sur les grands médias digitaux et plateformes de streaming : Disney+ avec une campagne immersive auprès des familles, YouTube pour inspirer les jeunes couples actifs, Brut pour valoriser la diversité du territoire à travers des contenus authentiques sur les réseaux sociaux, France Today et Elle Suisse pour promouvoir la destination à l’international.
Un plan d’affichage local et transfrontalier (réseaux TPG et Gem’Bus à Genève) et un dispositif social média sur Meta viennent compléter la campagne renforçant la proximité.
UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET UNE VISIBILITÉ CONTINUE
La campagne « Hautement » s’inscrit autour d’objectifs stratégiques précis tels que :
Mettre en valeur les merveilles du territoire
Rattacher les destinations à forte notoriété à la Haute-Savoie
Valoriser les stations de haute altitude, les stations-villages et les lacs en toutes saisons
Mettre en avant les destinations plus secrètes
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Plus de 1 600 faces d’affichage en France et en Suisse
Plus de 500 spots TV sur France Télévisions, représentant plus de 86 millions de contacts
sur la cible
Plus de 2,5 millions d’impressions en replay TV sur M6 et via de la data ciblant les
intentionnistes loisirs et outdoor
Deux vidéos avec des marques médias influentes : Brut et Les Pépites de France
70 pages de contenus éditoriaux et classiques dans la presse quotidienne,
magazine et culturelle
Trois marchés cibles : France, Suisse, Royaume-Uni/États-Unis
A propos du Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc
La Haute-Savoie s’affirme comme le leader du tourisme de montagne 4 saisons en France, avec une position de 2ᵉ destination mondiale pour le ski, (11,7 millions de journées skieurs alpins). Par ailleurs, avec ses 17 296 553 de nuitées en été chaque année, le territoire s'impose également comme une destination estivale incontournable. Dans l’objectif de renforcer cette position, le Conseil Départemental de la Haute Savoie a lancé en décembre 2024 le Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc. Son rôle ? Promouvoir de façon durable les atouts touristiques et richesses naturelles et culturelles du territoire. Avec ses 49 stations de montagne (42 stations de ski alpin), deux grands lacs (Léman & Annecy), un parc naturel régional, 2 Géoparcs UNESCO et 26 zones Natura 2000, la Haute-Savoie est la destination idéale pour conjuguer nature, sports outdoor, bien-être et authenticité tout au long de l’année.
Contacts presse
Travel-Insight
Emmanuelle Winter – emmanuelle@travel-insight.fr – +33 6 72 22 26 48
Teddy Eugene – teddy@travel-insight.fr – +33 7 66 59 58 37

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