top of page

« EXPLORE. RESPECTE. PRÉSERVE. » : Visit Madeira dévoile sa nouvelle campagne



ree


Visit Madeira a lancé ce mois de novembre 2025 une campagne de sensibilisation qui se veut être la première étape d'un mouvement invitant les visiteurs et les résidents à jouer un rôle actif dans la préservation et la mise en valeur de Madère et de Porto Santo. La campagne a pour slogan « EXPLORE. RESPECTE. PRÉSERVE. ».


Cette initiative cible la relation entre les touristes et les résidents, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large appelé « Upgrade – Madeira Tourism », car les îles connaissent une croissance continue du nombre de visiteurs, reflétant l'enthousiasme et la reconnaissance internationale de la destination, mais également la nécessité de renforcer l'engagement en faveur de la durabilité et de l'équilibre entre le tourisme et la communauté locale.

 

Consciente que cette initiative s'inscrit dans la durée et qu'elle donnera lieu à plusieurs actions, Visit Madeira vise à inspirer des comportements plus responsables et plus conscients, transformant chaque visiteur en véritable gardien de la destination. Le message central – « EXPLORE. RESPECTE. PRÉSERVE. » – révèle son objectif : promouvoir une découverte respectueuse de la nature et de la culture locales et encourager les pratiques qui protègent les écosystèmes, en valorisant ce qui rend l'archipel unique et authentique.

 

« Madère et Porto Santo sont des destinations d'une richesse naturelle et culturelle inégalée, et il est de notre responsabilité de veiller à ce qu'elles le restent pour les générations futures. Cette campagne est un appel à la conscience collective et au respect d'un territoire qui nous accueille et nous inspire. Nous voulons que chaque visiteur devienne un gardien de la destination », a déclaré Eduardo Jesus, secrétaire régional au tourisme, à l'environnement et à la culture et président du Madeira Promotion Bureau

 

La campagne se déroule en plusieurs phases et bénéficie d'une forte présence dans de nombreux médias.

 

En outre, Visit Madeira, en collaboration avec d'autres entités officielles, notamment l'Institut des forêts et de la conservation de la nature et la Direction régionale du tourisme, lancera une campagne institutionnelle supplémentaire afin de renforcer ce message. Par ailleurs, plusieurs mesures seront mises en place pour améliorer la gestion des terres et des sites touristiques.

 

Selon Eduardo Jesus, « le tourisme est une force transformatrice, et à Madère, nous voulons qu'il soit une force équilibrée. Avec « EXPLORE. RESPECTE. PRESERVE. », nous réaffirmons notre engagement en faveur d'un modèle de développement durable qui allie croissance économique, préservation de l'environnement et valorisation de l'identité locale ».

 

Avec cette campagne, Madère renforce sa position en tant que destination de renommée mondiale pour le tourisme durable, en favorisant une relation plus harmonieuse entre ceux qui visitent les îles et ceux qui y vivent. « EXPLORE. RESPECTE. PRESERVE. » est une invitation à participer à la protection et à la célébration de Madère, aujourd'hui et de façon pérenne », ajoute-t-il.


Le dossier de presse 2026 est à retrouver ici.

 

À propos du Madeira Promotion Bureau :

Madère, où la nature et l'histoire se rencontrent, offre des paysages époustouflants, des forêts verdoyantes, des montagnes volcaniques et des jardins aux fleurs et plantes exubérantes et endémiques. La capitale, Funchal, allie charme historique et modernité, avec ses ruelles pavées et le marché Mercado dos Lavradores. La gastronomie locale, avec des plats comme l'espada com banana et le bolo do caco, ravira les gourmets, tout comme le célèbre vin de Madère. Les broderies de l’archipel, mondialement reconnues pour leur finesse, représentent le riche artisanat de l'île. Madère est une destination idéale pour ceux en quête de détente, de soleil et d'expériences marquantes, offrant une hospitalité exemplaire qui inspire tranquillité et sécurité. L’Association de Promotion de la Région Autonome de Madère (AP Madère), association sans but lucratif, fondée en août 2004 par un organisme public, la Direction Régionale du Tourisme, et un organisme privé, l’Association Commerciale et Industrielle de Funchal a la charge de promouvoir le tourisme à Madère.




Contacts presse

Travel-Insight

Emmanuelle Winter – emmanuelle@travel-insight.fr – +33 6 72 22 26 48

Teddy Eugene – teddy@travel-insight.fr – +33 7 66 59 58 37







Commentaires


bottom of page